Si votre système prend en charge la norme S/MIME, vous pouvez envoyer des messages chiffrés ou signés.
Remarque - Les fonctions de chiffrement et de signature sont offertes quand vous faites Envoyer, Répondre, Répondre à tous, Transférer ou Transférer dans le corps du message.
Pour envoyer un message signé ou chiffré :
Cliquez sur l'icône Rédiger de la barre d'outils du message.
Un nouvel onglet de rédaction s'affiche.
Cliquez sur le bouton Sécurité dans la barre d'outils de l'onglet de rédaction.
Vous pouvez définir des options de rédaction particulières pour ce message.
Vous disposez des options suivantes en matière de sécurité :
Signer numériquement : cochez cette case pour signer le message. Si vous n'avez pas sélectionné de certificat de signature, cette option est désactivée. Pour en savoir plus sur la sélection d'un certificat de signature, voir Marche à suivre pour sélectionner un certificat de signature pour mes messages.
Chiffrer : cochez cette case pour chiffrer le message.
Une liste déroulante dresse la liste de tous les certificats. Si vous avez plusieurs certificats, choisissez celui que vous voulez utiliser pour ce message.
Pour à la fois signer et chiffrer le message, cochez les deux cases.
Remarque - Par défaut, les options d'envoi sont sélectionnées ou désélectionnées en fonction des options définies pour vos messages dans le paramètre Sécurité du compte local, à la section courrier de l'onglet Options. Si vous avez défini comme préférence que tous vos messages soient signés et chiffrés, ces cases sont cochées lorsque vous rédigez un message. Voir Sécurité.
Entrez les destinataires du message dans les champs À, Cc ou Cci.
Remarque - Les destinataires du message doivent disposer de clés publiques. Convergence interroge la CAPI et recherche la clé publique de chaque destinataire. Lorsqu'un destinataire ne dispose pas d'une clé publique, une boîte de dialogue affiche un message indiquant que le certificat de chiffrement est introuvable pour ce destinataire. Vous devez supprimer ce destinataire du message.
Rédigez votre message.
Remarque - Vous pouvez joindre des fichiers à vos messages signés ou chiffrés comme dans le cas des messages ordinaires. Si vous utilisez le vérificateur orthographique dans un message chiffré, une boîte de dialogue vous demande de confirmer l'opération. Le vérificateur orthographique lit le contenu dans un format non chiffré. Le message s'affiche donc de façon non chiffrée au moment de la vérification orthographique.
Cliquez sur Oui pour confirmer la vérification orthographique du message. Sinon, cliquez sur Non pour annuler la vérification orthographique.
Cliquez sur Envoyer.